• L’ABEILLE ET LE PAPILLON

    L’ABEILLE ET LE PAPILLON

    Poème Bernard Larquier

     

    L’ABEILLE ET LE PAPILLON

     

    Papillon au jardin vole et tourbillonne

    Aperçoit une abeille qui s’agite et bourdonne,

    -  Que fais-tu donc l’abeille à vibrer sur les fleurs?

    -  Je butine, dis-t-elle, comme toutes mes sœurs!

    Le miel et le pollen que toutes nous rapportons,

    Nous sers pendant l’hiver surtout de provision.

    Je visite les fleurs et je prends leur nectar,

    Je garde dans mon jabot, ce breuvage et je pars,

    Jusqu’à la ruche je vole, en filant dans le ciel,

    Pour dégorger ce suc qui deviendra du miel.

    -  Non de non! Mais quel boulot! s’exclame papillon,

    Tu devrais t’accorder un peu de distraction,

    Regarde la nature, profite de la saison,

    Dore-toi au soleil, ou cherche un compagnon!

    Le papillon s’envole en déployant ses ailes,

    L’abeille le contemple, “qu’il est beau se dit-elle!”

    Elle laisse sa besogne et reste là, rêveuse,

    Elle se sent fatiguée, ou peut-être amoureuse.

    Un jour dans ton jardin, va-donc tendre l’oreille,

    Écoute le papillon, il cause avec l’abeille.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :